06-59-81-65-92

Bien éclairer sa maison… quelques conseils.

Vous venez d’acquérir un logement et attaquez actuellement l’aménagement intérieur de ce dernier ? Accordez une importance toute particulière à l’éclairage de la maison ! L’éclairage au sein d’une maison est un élément essentiel de la décoration. Il scénarise vos pièces et leurs attribue des ambiances différentes. Il est nécessaire de bien choisir ses luminaires en fonction des pièces, de leurs usages et de l’atmosphère qu’on souhaite leurs donner.

Quel type de luminaire acheter, pour quel usage ? Vous avez besoin de conseils pour travailler l’éclairage de votre maison ? LD ECLAIRAGE vous explique comment illuminer votre intérieur et votre jardin !

Quelques règles de base pour créer pour créer une ambiance lumineuse réussie :

L’éclairage intérieur est une sorte de science, et il renferme lui aussi ses techniques et ses secrets. Ainsi, pour éclairer une zone, il est préférable d’utiliser plusieurs types de luminaires plutôt qu’une solution unique. Il faut donc penser à diversifier autant que possible les différentes sources lumineuses, en diversifiant notamment l’intensité et les couleurs de ces dernières. Pour le reste, la principale chose à retenir est qu’il existe trois types d’éclairages fondamentaux. Et la combinaison des trois dans une même pièce permet d’obtenir un éclairage intérieur et une ambiance lumineuse parfaitement réussie :

  • La lumière d’ambiance : c’est celle qui vient donner vie à votre intérieur grâce aux appliques murales ou des lampes à poser capables de créer des ambiances selon les pièces, la disposition des sources lumineuses, la puissance de l’ampoule et son indice de rendu des couleurs. C’est une première couche globale qui dépend de la taille de votre pièce, de son orientation par rapport à la lumière naturelle et de ce qu’il s’y passe.
  • La lumière fonctionnelle : elle vient éclairer une zone précise avec une lumière souvent directionnelle. Éclairer sous un meuble de cuisine accroché vient ainsi donner beaucoup de lumière sur le plan de travail situé juste en dessous. De quoi travailler sa lumière afin de servir un objectif précis. Ici, ce qui compte, c’est de voir clair pour accomplir une tâche précise et ponctuelle. C’est une lumière qui devrait être beaucoup plus intense que la lumière d’ambiance.
  • La lumière d’appoint : c’est elle qui ajoute charme, élégance et subtilité à une scène. Souvent, on ne la remarque pas, mais elle est pourtant indispensable pour mettre en valeur des œuvres d’art, des détails architecturaux, des instruments de musique ou des objets de décoration.

Jouer en permanence avec ces trois couches de lumière permet de donner vie à votre espace intérieur. Elles peuvent apporter un design novateur qui se mariera parfaitement bien avec l’ambiance que vous souhaitez créer. Lorsque vous travaillez sur l’éclairage d’une pièce ou d’un lieu, pensez aux activités qui s’y déroulent. On recommande d’établir un plan clair qui comprend l’emplacement des fenêtres, des portes et du mobilier, mais aussi des lieux de vie (coin de lecture, bureau, salon, etc.). Il faut modeler l’espace avec la bonne lumière pour ne pas avoir à subir des ombres disgracieuses ou une ampoule éblouissante par exemple. En ce sens, la lumière indirecte est la meilleure alliée de votre projet de design intérieur.

Les avantages d’un éclairage indirect :

Un éclairage indirect permet de diffuser la lumière vers un support qui la réfléchit. Cela peut être au plafond, sur le mur, sur un meuble… Ce type d’éclairage est idéal pour créer une lumière d’ambiance plus tamisée qu’un éclairage direct. Il permet d’obtenir une lumière douce et non agressive. Cet éclairage, dont le but n’est pas d’éclairer une zone de travail, est dédié à la création d’ambiances conviviales. Les bandeaux LED, très fins et plats, sont idéaux pour être dissimulés et créer un rétroéclairage propre à redessiner les contours de la pièce. Dissimulés dans une corniche, une plinthe, derrière une cloison, une crédence, une tête de lit, ils permettent de nouvelles réalisations en matière d’éclairage, propres à transformer complètement l’ambiance d’une pièce.

Choisir un éclairage indirect dans le salon ou dans une chambre permet de tamiser la lumière, créer un éclairage non agressif, sécuriser les espaces ou apporter un point de lumière en douceur.

Idéal pour donner une touche conviviale dans une pièce, ce type d’éclairage peut être orienté vers le haut, vers le bas, horizontalement ou verticalement. Il peut aussi être placé en hauteur, en bas d’un meuble ou d’un mur ou au milieu d’un mur. La partie qui va être éclairée sera mise en valeur. Cela permet de souligner les volumes de la pièce.

L’éclairage du jardin et de la terrasse : sécurité avant tout !

L’éclairage extérieur est soumis à des normes de sécurité. Une installation électrique extérieure doit être parfaitement isolée et protégée des intempéries avec interrupteur et prise étanche. Une mauvaise installation qui ne respecte pas les règles de sécurité peut engendre des accidents domestiques. Il est impératif de choisir des emplacements adaptés pour fixer, planter, encastrer ou brancher les luminaires extérieurs.

En extérieur, l’éclairage varie suivant les endroits, les éléments présents et la configuration du jardin. Il est alors indispensable de bien étudier son projet. Avant de vous lancer dans la mise en lumière de votre jardin, commencez par dessiner un croquis de vos espaces extérieurs sur un papier. Ceci vous aidera à choisir les points qui demandent un éclairage. Vous voulez créer une atmosphère dans votre jardin mais vous avez aussi des besoins de lumière fonctionnelle à certains endroits. Listez toutes vos envies et entrez tous ces endroits sur votre plan. Spécifiez quel type d’éclairage est requis à quel endroit. Indiquez également pour chaque point lumineux quelle devrait être la direction d’éclairage. Il est préférable de réaliser le plan d’éclairage extérieur en amont de la construction. Cela permettra d’intégrer le câblage ainsi que les points d’éclairage dans le process de construction. Vous pouvez créer vous-même un plan d’éclairage, mais cette étape peut être également réalisée par un professionnel, un électricien ou un paysagiste ….